Je reçois trop de spams !
Pour un internaute, rien n’est plus agaçant que de subir l’intrusion des spams sur sa boîte mail. En plus de saturer nos clients mail, ces pourriels sont l’outil favori des hackers pour vous piéger.
Alors que faire pour limiter les dégâts ?
NE PUBLIEZ PAS VOTRE ADRESSE MAIL
Votre adresse mail est une donnée personnelle, et elle doit le rester. Pour cela:
- n’utiliser pas votre mail principale pour vous inscrire sur des sites. Préférez des adresses mails secondaires (alias, adresses jetables) pour se faire
- Dans le même esprit, faites en sorte que votre adresse mail n’apparaisse jamais en clair sur votre site internet. Il est très facile pour un robot d’aspirer les adresses mails qu’il trouve sur internet.
- Si votre site dispose d’un formulaire de contact, protégez le des robots. Une des méthodes les plus efficaces est la mise en place de mécanismes tels que les captcha.
DESINSCRIVEZ VOUS
Vous n’avez pas respecté les premières règles et vous voilà inscrits sur des listes de diffusion et autres newsletters non souhaitées.
Prenez le temps régulièrement de vous désinscrire de ces envois. L’expéditeur est contraint par la loi de vous simplifier la démarcher à cet effet.
Et ne trainez pas pour le faire, avant que liste sur laquelle figure votre adresse mail ne soit revenue à un tiers, puis à un autre etc..
DONNEZ DU TEMPS AU FILTRE ANTISPAM
Autre astuce bien pratique : prenez l’habitude de placer les mails que vous jugez comme étant du spam dans le dossier SPAM de votre messagerie Zimbra que vous nous fournissons (via le webmail par exemple).
Ce dossier SPAM est un peu magique dans la mesure où il va apprendre des mails que vous lui donnez, et au bout d’un certain temps, s’enrichira et bloquera de lui même les mails selon vos critères. Inutile de vider ce dossier, les mails qui y figurent sont automatiquement supprimés au bout de 7 jours.