Dans les coulisses de MDR Services : point météo
Aujourd’hui nous vous proposons de jeter un oeuil dans les coulisses de MDR Services. Nous allons voir comment se comportent nos serveurs avec ces vagues de grosses chaleurs
Canicule et datacanters
Depuis juin, nous connaissons des vagues successives de grosses chaleurs. Cela nous impacte nous en tant qu’humains, mais aussi potentiellement les datacenters (et les serveurs qu’ils contiennent). Un des points clés du fonctionnement d’un datacenter est le refroidissement. Ils contiennent souvent des milliers de serveurs qui fonctionnent 24h/24, 7 jours / 7. Certains composants comme les processeurs peuvent avoir des températures de fonctionnement avoisinant les 80 degrés s’ils ont très sollicités, il faut donc prévoir des solutions pour refroidir l’ensemble des serveurs.
Les gestionnaires de datacenter ont plusieurs solutions plus ou moins écoresponsables pour les refroidir : climatisation, circulation d’eau fraiche…
Refroidissement adiabatique à l'oeuvre
Dans le cadre de notre démarchage écoresponsable, nous avons choisi de mettre nos serveurs dans des datacenter utilisant un type de refroidissement le plus écologique possible : le refroidissement adiabatique.
Le refroidissement adiabatique est une technique qui utilise l’évaporation d’eau pour refroidir l’air à l’intérieur, sans avoir besoin de systèmes de climatisation coûteux. Lorsque l’eau s’évapore, elle absorbe de la chaleur de l’air, ce qui le refroidit. Cela permet de maintenir une température optimale pour les équipements informatiques tout en étant plus économe en énergie.
Voici concrètement le résultat sur les serveurs de MDR Services. On s’aperçoit que malgré les pics de chaleur de ces derniers jours, la température des processeurs reste globalement stable : entre 40 et 50 degrés (en fonction de leur usage, les serveurs étant moins sollicités la nuit et les weekend). Et dans le même temps on constate que le PUE (rapport entre la consommation électrique des serveurs et la consommation électrique du datacenter (incluant le refroidissement) reste stable à 1,17